5 causes courantes d’incendies électriques à la maison

Publié le : 21 mars 20235 mins de lecture

Aucun individu ne souhaite que sa maison soit victime d’un incendie électrique ou de tout autre incendie. Pourtant, c’est en hiver que la plupart des maisons sont exposées au risque d’un incendie électrique. De nombreuses personnes investissent et utilisent de nombreux appareils de chauffage dans la maison et doivent encore brancher des prises pour accueillir les éclairages de Noël. Cependant, les incendies électriques ne se produisent pas seulement en hiver, mais aussi pendant les autres saisons. Tant qu’il y a un problème électrique non résolu, il y a un risque. Certains de ces problèmes sont comme la défaillance d’un appareil, le câblage de la maison, mais la plupart se produisent à cause d’erreurs commises par les propriétaires, comme la surcharge des rallonges ou des prises électriques. Vous trouverez ci-dessous les causes courantes d’incendies électriques à la maison dont il faut se méfier.

Appareils et prises défectueux

De nombreux incendies électriques ont pour origine une prise défectueuse et des appareils qui datent. Le fait d’utiliser ces appareils dans votre maison et de supposer qu’ils fonctionnent correctement présente un risque d’incendie électrique. Si vous remarquez un appareil dont le cordon est défectueux, ne l’utilisez pas car il peut envoyer de la chaleur sur des surfaces comme les sols et les tapis qui sont combustibles et déclencher rapidement un incendie. En outre, évitez de retirer la fiche de mise à la terre du cordon pour l’utiliser dans une prise électrique, car cela peut provoquer un incendie. La broche supplémentaire dans les appareils est utilisée pour gérer la quantité excessive de puissance que l’appareil consomme. Faites venir un électricien pour régler toute prise défectueuse afin d’être à l’abri des incendies électriques.

Câblage obsolète

Une maison qui a plus de 20 ans peut ne pas avoir le bon système de câblage pour gérer les nombreux appareils électriques que la plupart des maisons utilisent aujourd’hui. Par exemple, les téléviseurs, les ordinateurs, les appareils de cuisine et les consoles de jeux consomment plus d’énergie et sont utilisés quotidiennement. Les disjoncteurs doivent se déclencher lorsque les circuits sont surchargés par une trop grande puissance. Cependant, lorsque vous avez un boîtier de disjoncteurs obsolète, la plupart du temps, les connecteurs utilisés sont usés et ne fonctionnent probablement pas. Par conséquent, lorsque le système est en surcharge, il déclenche rapidement un incendie électrique.

Les luminaires et les raccords

Une autre raison fréquente des incendies électriques est l’utilisation d’ampoules, de lampes et d’accessoires d’éclairage. Lorsque vous installez une lampe d’une puissance élevée pour les luminaires et les lampes que vous avez chez vous, cela peut conduire à un incendie électrique. Pour éviter cela, vérifiez la puissance maximale de l’ampoule recommandée sur le luminaire et ne la dépassez pas. Une autre erreur que les gens font est de mettre un tissu sur l’abat-jour. Lorsque le tissu se réchauffe, il s’enflamme et provoque également un incendie.

Les chauffages portatifs

Les chauffages portables sont un excellent moyen de se réchauffer pendant les mois froids. Mais, les gens utilisent ce type d’appareils de chauffage en les plaçant près de surfaces telles que les lits, les rideaux, les chaises, les tapis, les canapés et les vêtements. Plus particulièrement, les chauffages d’appoint à serpentin sont dangereux car ils ont des serpentins qui deviennent très chauds et peuvent facilement enflammer toute surface inflammable à proximité. C’est pourquoi, si vous utilisez des chauffages portables, optez pour le radiateur car il diffuse la chaleur sur toute la surface de l’appareil. Ils sont moins susceptibles d’enflammer des objets, mais il est préférable de s’en tenir éloigné.

Les rallonges

Les rallonges sont indispensables à l’utilisation, mais pas pour une longue période ou tout au long de celle-ci. Ainsi, branchez les appareils directement dans la prise et non dans une rallonge pendant trop longtemps. Utilisez les rallonges pour un usage temporaire. Si votre maison n’est pas équipée de prises de courant du type approprié, contactez un électricien pour en installer de nouvelles, car elles constituent une alternative plus sûre.

 

Les éléments ci-dessus sont quelques-unes des causes les plus courantes des incendies électriques dans les maisons. Suivez la liste ci-dessus et sensibilisez les membres de votre famille à ce sujet. Vous serez ainsi sûr de protéger votre maison contre tout risque d’incendie. Consultez un électricien professionnel pour qu’il vienne vérifier votre câblage et la défaillance de vos appareils ou tout autre problème que vous pourriez avoir pour éviter un incendie électrique.

5 idées d’éclairage pour la rénovation de la maison
5 problèmes de plomberie qui nécessitent des services de plomberie d’urgence

Plan du site