5 idées d’éclairage pour la rénovation de la maison

Publié le : 21 mars 20238 mins de lecture

Les projets de rénovation exigent beaucoup de planification et une exécution minutieuse. Après tout, c’est l’occasion pour vous de refaire toute votre maison afin d’en faire un endroit plus agréable à vivre pour vous et toute votre famille. C’est pourquoi il est important de s’assurer que chaque appareil et chaque accessoire est installé au bon endroit. La fonctionnalité et le design sont deux des aspects les plus intéressants de la rénovation d’une maison. Ils sont censés aller de pair pour faire en sorte que votre espace ne soit pas seulement beau mais aussi très fonctionnel. Cependant, la plupart des propriétaires planifient la fonctionnalité et le design séparément. Dans la plupart des projets de rénovation, le fait de ne pas combiner la fonctionnalité et le design se traduit souvent par un éclairage de la maison qui ne fait pas correctement son travail, avec l’apparition de points sombres et d’ombres. En fonction de la superficie totale de votre propriété, le choix d’un plan d’éclairage peut s’avérer délicat. Vous devrez choisir un plan qui non seulement assurera un éclairage correct de votre espace, mais qui vous permettra également de maximiser chaque centime dépensé en électricité. S’assurer que votre plan d’éclairage est visuellement agréable ne fait pas non plus de mal, car cela vous aidera à créer une excellente première impression sur vos invités.

Des idées d’éclairage pour transformer votre espace

Alors, comment pouvez-vous assurer un plan d’éclairage rentable et esthétique pour votre propriété ? Voici cinq idées d’éclairage étonnantes pour vous !

1. Lampes à pot et lustres

Des lumières en pot stratégiquement situées peuvent éclairer n’importe quelle pièce. Un luminaire suspendu tel qu’un lustre peut compléter sa luminosité en faisant paraître la pièce beaucoup plus lumineuse et plus large. Ce système d’éclairage est parfait pour le salon ou la salle à manger. La combinaison des lampes à pot et du lustre, en soi, peut rendre n’importe quelle pièce lumineuse et élégante. Mais si vous cherchez à la rendre encore plus attrayante, vous pouvez ajouter un éclairage d’accentuation sur les murs qui complète les nuances des lampes à pot et des lustres.

2. Lampes pour l’éclairage des tâches

Comme mentionné précédemment, la planification de votre éclairage doit être faite en tenant compte de la fonctionnalité et de l’esthétique. Si les plafonniers installés, tels que les lampes LED ou les lampes à pot, ne se complètent pas bien avec votre décoration intérieure générale, l’utilisation de lampes peut être une excellente alternative pour vous. Placer quelques lampes à des endroits stratégiques peut générer l’éclairage bien réparti dont vous avez besoin pour votre espace. En dehors de cela, les lampes peuvent être des accessoires très attrayants qui peuvent donner à votre espace une élégance intemporelle.

3. Lampes à tige d’art

Vous recherchez un plan d’éclairage unique qui peut compléter votre décoration intérieure contemporaine ? Les lampes à tige sur les murs sont une façon créative de disperser la lumière dans votre espace, qui peut être renforcée par des lampes d’appoint placées stratégiquement. Tout comme l’effet unique qu’elles créent dans les galeries, les lampes à tige sont parfaites, surtout si vous avez quelques œuvres d’art à mettre en valeur. Elles peuvent généralement être achetées dans les magasins locaux.

4. Pendentifs

Si vous optez pour un design moderne et élégant pour votre intérieur, les lampes pendantes peuvent grandement compléter votre design et fournir l’éclairage nécessaire. Vous pouvez choisir les teintes et les matériaux des pendentifs pour qu’ils se combinent bien avec les teintes de votre maison. Vous pouvez aligner quelques luminaires suspendus pour mettre en valeur une zone spécifique de votre salon ou de votre cuisine. Les lampes à nacelle dispersées peuvent également être utilisées comme renfort pour compléter vos lampes à suspension existantes.

5. Lustres et appliques

Les lustres et les appliques sont des appareils d’éclairage classiques qui peuvent créer une ambiance sophistiquée pour n’importe quel espace. Les lustres peuvent servir de source d’éclairage centrale, tandis que les appliques peuvent être placées sur les murs pour les compléter. Si vous disposez d’un espace considérablement long ou large, il est important d’examiner attentivement combien de luminaires seront nécessaires pour répondre à vos besoins d’éclairage. Le choix des ampoules et des abat-jour est également important pour s’assurer que vous disposerez de luminaires fonctionnels fiables qui auront fière allure pendant très longtemps.

Disposez de câbles électriques de haute qualité pour votre système d’éclairage

Outre le choix des couleurs et des luminaires, une autre chose importante que vous devez prendre en compte lors de la mise en place d’un plan d’éclairage pour votre espace est votre câblage. Vous devez vous assurer que vous disposez de câbles électriques de haute qualité pour votre système d’éclairage.

Si vous rénovez une propriété relativement ancienne, il serait judicieux de vérifier vos câbles et votre câblage pour vous assurer qu’il n’y a pas de sections dénudées. Vérifiez, serrez et remplacez au besoin pour assurer la sécurité. Dans certains cas, si la maison a plus de trois décennies, le câblage peut nécessiter un remplacement total. Lorsque vous cherchez à remplacer votre câblage, il est préférable de travailler avec des entrepreneurs électriques professionnels pour s’assurer que vos câblages sont installés correctement et en toute sécurité.

Vos options d’éclairage design

Le choix de luminaires design peut transformer une décoration intérieure simple en une décoration plus sophistiquée et luxueuse. Il peut créer une impression saisissante, ce qui en fait un élément mémorable de tout espace dans lequel vous les placez. Que vous recherchiez des luminaires suspendus, des lustres ou des appliques, soyez assuré que vous pouvez trouver les luminaires design parfaits pour vous. Lorsque vous planifiez le type de luminaires design à acheter, il est toujours préférable de consulter d’abord votre architecte d’intérieur pour vous assurer que vous obtenez le bon type, le bon matériau et la bonne teinte qui s’accorderont avec le design de votre maison. Il est également important de s’assurer que vous disposez d’un câblage installé par un professionnel afin de pouvoir utiliser vos luminaires pendant très longtemps. C’est un excellent moyen de vous assurer que vous n’aurez pas à dépenser autant en entretien coûteux chaque année.

Votre plan d’éclairage n’est qu’une partie de la liste apparemment interminable des éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre espace. Mais une fois que vous aurez décidé d’un plan d’éclairage qui vous convient, vous aurez fait un pas de plus vers la maison que vous avez imaginée.

Quelles sont les impératifs liés à la propriété ?
5 conseils utiles sur la toiture pour les nouveaux propriétaires de maison

Plan du site