Conseils pour faciliter le processus d’achat de votre maison

Publié le : 22 mars 20235 mins de lecture

Vous cherchez une maison mais ne souhaitez pas vous ruinez dans votre achat ? Voici quelques conseils pour vous.

Regardez d’abord en ligne

De nos jours, il existe de nombreux moteurs de recherche de propriétés en ligne qui peuvent vous aider à trouver la propriété de vos rêves. Tapez ce que vous cherchez et où, puis appuyez sur Rechercher. Vous verrez toutes les options qui répondent à vos critères sans avoir besoin d’une agence immobilière. Consultez également notre guide du débutant pour choisir votre future maison.

Cela vous fait gagner beaucoup de temps, car vous n’avez pas besoin de consulter des agents immobiliers individuels avant de trouver quelque chose qui suscite votre intérêt. Lorsque vous avez une liste de propriétés présélectionnées, vous pouvez demander un rendez-vous. Il s’agit également d’un processus relativement peu stressant car on vous présente de nombreuses options correspondant strictement à vos critères. Cela signifie que vous n’avez pas à perdre de temps à regarder des propriétés qui ne correspondent pas à vos besoins mais que les agents veulent vous montrer ! Cela permet aussi de faire une première analyse du marché immobilier dans les villes qui vous intéressent.

Envisagez une maison nécessitant des réparations

Acheter une maison qui a besoin d’un peu de travaux peut sembler être beaucoup de travail, mais cela peut signifier un processus de vente plus simple. Les propriétés qui ne sont pas dans le meilleur état ne sont souvent pas très demandées. Elles sont sur le marché depuis un certain temps, et les propriétaires sont souvent désireux de vendre rapidement. Cela signifie que vous avez plus de pouvoir dans la négociation. Vous pouvez faire une offre plus basse, insister pour obtenir de meilleures conditions et conclure l’affaire beaucoup plus rapidement. Vous serez également moins stressé car il y a probablement moins de personnes en concurrence pour la même propriété et moins de risques que l’achat de la maison de vos rêves ne tombe à l’eau.

Ayez un apport conséquent

Plus vous avez d’argent en main comme apport, plus les prêteurs seront disposés à cofinancer votre propriété. Si vous pouvez approcher les prêteurs avec un solide capital, vous bénéficierez de négociations plus faciles, de meilleurs taux, de conditions plus incitatives et d’un processus de montage plus rapide. Un bon point de départ à viser est de 20 % de la valeur totale de la maison de vos rêves. Si vous avez économisé cette somme, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir un prêt immobilier.

Pour savoir où vous en êtes, la meilleure chose à faire est de visiter un site de comparaison de prêts immobiliers. Vous pouvez y saisir le dépôt que vous avez ou souhaitez avoir, vos revenus, vos dépenses et diverses autres données. Il vous présentera ensuite plusieurs options de différents prêteurs en fonction de votre situation financière. C’est un outil précieux pour déterminer quel est le meilleur moment pour commencer votre parcours d’achat de maison. Sans oublier que si votre situation financière change avec le temps, il sera toujours possible de renégocier et refinancer votre prêt immobilier.

Conclure la vente en hiver

Généralement, si vous achetez une maison en hiver, cela vous coûtera moins cher. Cela s’explique par le fait qu’il y a souvent moins d’acheteurs sur le marché, car peu d’entre eux veulent déménager pendant la période de Noël. Il s’agit d’un secret relativement bien gardé pour ceux qui sont dans le coup. Non seulement cela vous coûtera moins cher, mais toutes les personnes impliquées auront à cœur de le clore au plus vite pour faire place aux fêtes de fin d’année. Les parties prenantes seront plus réceptives aux offres, aux meilleures conditions et à l’assurance que le processus sera achevé le plus rapidement possible.

Le printemps a tendance à bénéficier d’un inventaire abondant, mais un nombre plus élevé d’acheteurs sur le marché signifie que les prix peuvent être plus élevés. Il y a également plus de demande, ce qui signifie que l’acheteur n’est pas dans la meilleure position pour négocier ou mener la barque. Si vous voulez un processus d’achat de maison plus fluide, vous devriez commencer à chercher en octobre, novembre et décembre.

 

Si vous suivez ces conseils, vous pouvez vous épargner beaucoup de stress lors de la recherche d’une maison. Bien que nous ne puissions pas garantir que tout se passera bien, ces conseils rendront certains aspects du processus plus faciles à gérer !

Pourquoi confier la recherche de votre propriété de luxe à une agence immobilière à Monte Carlo ?
Pourquoi faire appel à une agence immobilière à Bastia pour votre projet d’achat ou de vente ?

Plan du site